Améliorez la qualité de l'air intérieur et créez un environnement plus sain avec nos systèmes de VMC, adaptés à vos besoins spécifiques.
société A.V.E.N réalise l’installation ou le remplacement de votre VMC simple ou double flux dans le Gard (30).
L’air que nous respirons à l’intérieur est plus pollué que l’air extérieur, et oui !
Faisons le point sur ce que contient l’air de notre maison : Particules microscopiques, produits d’entretien toxiques, des particules provenant divers produits à ou machine à combustion (chauffage à bois ou fioul, encens, tabac...).
L’humidité et les moisissures font également partie de cette liste, nous pensons bien évidemment aux salles de bain, qui n’ont pas d’ouvertures vers l’extérieur. Le système de VMC est dans ce cas indispensable.
Il existe deux systèmes de régulation :
L'installation d'une VMC simple flux nécessite une gaine pour relier la prise d'air au moteur, mais également un tuyau pour relier le moteur à l'extérieur. Le diamètre du conduit dépend du débit volumique (calculé en m3/h) et de la pièce à ventiler. Pour les cuisines par exemple, le diamètre est généralement de 125 mm. Pour les salles de bains et les toilettes, il est souvent de 80 mm. Afin de déterminer le débit, calculez le volume total de l'appartement et divisez par 24, c’est le nombre d'heures dans une journée. Cela donne le débit minimum requis en m3/h. Le moteur nécessite un débit supérieur à cette valeur. Pour ces raisons, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est utilisée pour renforcer la ventilation naturelle. Il s'agit d'un appareil motorisé qui permet de renouveler l'air des pièces de votre habitation.
La VMC simple flux fonctionne en continu. Un moteur évacue l'air dans les pièces humides telles que les toilettes, les cuisines et les salles de bain par des bouches d’extraction. L'air usé est évacué vers l'extérieur par un tuyau spécialement conçu. Un moteur à hélice ou turbine aspire l'air d'un côté et l'évacue de l'autre. Si le conduit traverse un espace non isolé et/ou si votre région est très froide, il est conseillé d'isoler le conduit. Lorsque l'air chaud dans le conduit entre en contact avec l'air extérieur froid, de la condensation peut se former et de l'eau peut s'accumuler à l'intérieur de la tuyauterie. S’il y a un bruit du moteur VMC, il est préférable de l'installer dans des combles avec une insonorisation adéquate afin que le bruit du moteur ne perturbe pas votre sommeil. De même, choisissez des prises d'air acoustiques pour éviter les bruits de sifflements.
La VMC Double Flux est un système de ventilation très efficace. Recycle l’air de votre maison et limite les déperditions de chaleur ! Lorsque l'air est expiré à l’extérieur, des calories sont récupérées pour préchauffer l'air entrant. A noter qu'une VMC double flux peut aussi rafraichir, en inversant le système. Une dérivation intégrée permet à l'air frais d'entrer dans l'appartement sans échange de chaleur, quand cela est possible bien sûr ; telles que le refroidissement la nuit en été. Cette solution augmente donc considérablement le confort de vie et économise beaucoup d'énergie.
La perte de chaleur associée au renouvellement de l'air est d’environ 20 % de la consommation d'énergie. Grâce à la VMC double flux, vous pouvez économiser jusqu'à 510 € de frais de chauffage par an. Ce système de ventilation permet donc des économies importantes. Il améliore considérablement la qualité de l'air en filtrant la poussière, les allergènes, les produits polluants... C'est un aspect très important pour une maison saine et confortable toute l'année.
Dans de nombreux cas, il faut un aménagement particulier. Un petit appartement peut être équipé d'un système de ventilation mécanique, sans conduits de ventilation, les plus grands appartements ou maison, doivent être équipés d’un réseau de conduits d'air pour transférer la chaleur ou le froid dans les différentes pièces. Pour assurer une ventilation efficace, les VMC double flux nécessitent un débit d'air régulé, et différent dans chaque pièce de la maison. Le débit d'air représente le volume d'air (m3) transféré depuis l'appareil en une heure (h). Le débit n'est pas un indicateur de performance car il est ajusté pièce par pièce. Par exemple, la consommation d'air d'une VMC double flux dans la chambre et la cuisine n'est pas la même.
Ces deux appareils sont basés sur le même principe de renouvellement d'air. Cependant, les VMC à simple flux n'aspirent que l'air pollué, tandis que le double flux peut introduire de l'air nouveau et préchauffé par les calories contenues dans l'air sortant. La ventilation double flux est donc une solution plus efficace qui peut améliorer significativement le confort thermique de votre logement tout en vous permettant d'économiser encore plus sur les frais de chauffage.
Notre expert en Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) se déplacent à votre domicile ou dans vos locaux professionnels pour réaliser une étude technique d’installation, de modification ou d’entretien et maintenance. la société A.V.E.N se charge de réaliser les dimensionnements et préconisations liées à votre projet.