Société A.V.E.N intervient du début à la fin de votre projet que ça soit : Chambre froide positive ou négative avec études spécialisées concernant la marchandise stockée (Viande, légume, besoin spécifique différent), banque réfrigérée, colonne d'eau glacée etc..)
Que vous soyez une boulangerie, un bar, un maraicher, tout corps de métier nécessitant l'intervention d'un Frigoriste : notre Chef de projet travaille avec vous afin de concevoir le projet dans son ensemble. Notre expérience et notre complète maîtrise du sujet nous permettent de mettre en avant les contraintes techniques qui doivent être prises en compte à la création de votre projet.
Nous disposons en interne des outils nécessaires à l’élaboration complète d’un projet, ce qui représente un atout considérable dans la conduite des travaux ainsi qu’un suivi post-travaux.
Nous apportons une attention toute particulière à la qualité des finitions ainsi qu'à votre satisfaction générale.
Une chambre froide peut être négative ou positive. Elle est équipée d’un groupe froid dont le fonctionnement repose sur la capacité des fluides réfrigérants à se condenser, suivant la pression, à différentes températures ou à s’évaporer. Le principe de fonctionnement d’une chambre froide est identique à celui d’un réfrigérateur avec plus de puissance et de contraintes techniques.
Le système d’un groupe froid est composé de cinq éléments fondamentaux : le condenseur, le déshydrateur, l’évaporateur, le détendeur et le compresseur. Ces éléments jouent un rôle distinct pour assurer la diffusion de l’air froid dans votre chambre froide. À savoir que le fluide réfrigérant passe par chacun de ces composants qui jouent chacun les rôles suivants :
Le compresseur aspire le gaz à basse pression et à basse température. Le gaz est ensuite renvoyé par l’évaporateur vers le condenseur sous haute pression et haute température.
Dans le condenseur, le fluide réfrigérant à l’état gazeux peut passer à l’état liquide. Il s’agit d’un phénomène qui se réalise grâce au refroidissement. Le condenseur cède son énergie au médium considéré (air ou eau). Pour refroidir, il est également possible d’utiliser un condensateur statique, avec ventilateur ou par eau.
Ce composant du groupe frigorifique diminue la température ainsi que la pression du fluide réfrigérant à l’entrée de l’évaporateur. Le remplissage de ce dernier par le fluide est, d’ailleurs, garanti par le détendeur qui est thermostatique.
Cet élément sert d’échangeur de chaleur qui transforme le liquide en vapeur. Afin que l’air soit diffusé de façon homogène à l’intérieur de la chambre froide, il faut utiliser un système de ventilation. Pour libérer les condensats, l’évaporateur est relié au conduit d’évacuation d’eau. Afin d’éviter la formation de glace, la présence d’un fil chaud est indispensable pour le cas d’une chambre froide négative.
Ce cinquième composant du groupe froid est permet le filtrage des impuretés et est responsable de l’absorption de l’humidité.
Afin que la chambre froide puisse bien remplir son rôle en terme de conservation de produits, son isolation doit être impeccable. Cette isolation est généralement constituée de panneaux préfabriqués qui sont composés de deux feuilles de panneaux (aluminium, métalliques, stratifiés). Une mousse en polyuréthane est placée entre ces feuilles. Il est recommandé d’utiliser des isolants CFC ou HCFC.
Les isolants peuvent également être fabriqués sur-mesure par des spécialistes, suivant vos besoins en terme de volume.
Vous avez le choix entre deux catégories de groupes frigorifiques : le monobloc ou bien le bibloc. Ils servent à produire du froid, mais s’installent différemment. Un modèle monobloc est à placer sur une paroi de votre chambre froide. Il n’est pas indispensable de recourir aux services d’un frigoriste.
Le modèle bibloc, quant à lui, est composé de deux blocs. L’évaporateur est installé à l’intérieur de la chambre réfrigérée, tandis que les autres éléments sont installés dans un local technique à l’extérieur. Ce mode d’installation garantit le confort acoustique de vos collaborateurs lorsqu’ils travaillent à proximité de la chambre froide, car le bloc moteur qui génère de la chaleur et du bruit se trouve à l’extérieur.